Jour 2 : Rimouski – Baie-des-Sables – St-André-de-Kamouraska

Aujourd’hui, c’est une journée particulière pour moi. Je vais montrer à mes enfants le dernier chalet de mes grands-parents paternels, tout près d’où venait ma Grand-Mimi. Je suis venue la dernière fois il y a presque 6 ans, enceinte d’Elliot. C’est maintenant mon oncle qui a repris le château des sables, baptisé par Grand-Papa, depuis le décès de mes grands-parents. C’est une demeure centenaire, située dans le petit village de Baie-des-Sables, au bord de notre majestueux St-Laurent. Une petite maison bleue entourée de fleurs, toute croche, les plafonds trop bas, les planchers qui craquent. Une petite maison remplie d’agates ramassées sur la grève. Le château des sables, c’est aussi un escalier décoré de bois de grève qui mène au Fleuve. On peut y marcher des heures durant, les yeux oscillants entre l’horizon et le sol, à la recherche de trésors apportés par la marée. C’était mon activité favorite ici. C’est une escapade dans mes souvenirs aujourd’hui, entourée de mes hommes.

Arrivés dans ce magnifique coin de pays, nous avons rendu visite à mon oncle, aux voisins et à la mer. Nous avons senti l’odeur si caractéristique du varech et le vent frais (très frais!) sur nos visages. Et après quelques bonnes bouffées d’air, nous sommes repartis vers Kamouraska, le cœur bien rempli. Mais à ce moment précis, nous aurions filé jusqu’au bout de la Gaspésie et plus loin encore…

Arrêts, activités et coups de coeur de la journée :

Visite matinale et venteuse du site du Phare de Pointe-au-Père : nous admirons le phare et le sous-marin Onondaga. Coup de cœur assuré!

Arrêt gourmand (ça aussi vous allez voir c’est récurrent!) à la Fromagerie du Littoral (Baie-des-Sables, Qc). Ils tiennent aussi le miel fabriqué dans le haut du village… délicieux!

Deuxième arrêt gourmand à la Poissonnerie Chouin’art  (Sainte-Flavie, Qc): personnel super sympathique, plein de beaux produits à découvrir (mousses, bourgots marinés, poisson fumé, etc.) On a hâte de goûter à tout ça!

Dîner au resto Capitaine Homard (Sainte-Flavie, Qc) : le club sandwich au homard est à se rouler par terre…

En repassant par Rimouski, quelques belles promenades au Parc National du Bic : l’île des amours et la Pointe-aux-Épinettes, parfait avec les enfants. Un parc vraiment magnifique!

Arrêt plutôt coquasse à la Bagelerie St-Simon lorsque nous reprenons la route (Saint-Simon-de-Rimouski, Qc) : service de bagel dans une distributrice! Ils sont délicieux avec le saumon fumé ramassé ce matin!

Petite virée à la Fromagerie des Basques (Trois-Pistoles, Qc) : un classique sur la route pour le fromage squick squick

Et au bout de tout ça, arrivée au magnifique Camping de la Batture Sebka (St-André-de-Kamouraska, Qc): deux secteurs pour accommoder les campeurs, nous sommes dans le secteur Ouest, au bord de la batture, entourés de rosiers sauvages. C’est un camping sans service mais où la vue vaut plus que le coup. Nous serons bien ici pour les deux prochaines nuits.

2 commentaires sur « Jour 2 : Rimouski – Baie-des-Sables – St-André-de-Kamouraska »

Laisser un commentaire