C’est la fin de semaine de l’Action de Grâce. Et nous n’avons pas pu résister à l’appel de la route! Pour l’occasion, nous décidons d’explorer un coin des Hautes-Laurentides : la Montagne du Diable. Nous prenons la route samedi matin, pas trop pressés, après que Papa et Maman aient bu tranquillement leur café et que tout le monde ait déjeuné. Direction Mont-Laurier! Et même un peu dépassé, nous allons vers Ferme-Neuve, plus précisément. Les couleurs au fil de la route sont magnifiques. La route est calme et belle, la sieste est bonne (pour moi). Nous faisons un premier arrêt pour pique-niquer à la Chute Windigo. Je fais la petite randonnée jusqu’en haut de la chute avec mes humais préférés. Je monte dans les sentiers sinueux, je traverse le pont au-dessus de la chute, je marche comme un vrai cochon de randonnée (mais je ne monte pas les escaliers du sentier par contre. Les escaliers, c’est non.) Nous débutons ensuite l’ascension de la Montagne du Diable avec Babar. C’est une expédition! Des « routes » de hors-route, avec des roches, des troncs d’arbres, des quads, des trous de boue, tout y est! Papa s’en donne à coeur joie dans la conduite de brousse. Maman s’inquiète un peu au départ, mais voyant que Babar tient le coup, elle y prend (un peu) goût. 11 kilomètres plus loin, c’est la récompense : une vue imprenable sur tous les environs, dont le majestueux réservoir Baskatong. Et dans toute la splendeur des feuilles d’automne, le coup d’oeil est saisissant. Le vent aussi d’ailleurs. J’étrenne donc mon nouveau manteau au sommet, question de m’agencer avec les couleurs automnales.







Lorsque tout le monde a quitté, nous nous trouvons un petit coin à l’abri du vent, tout près de la tour CIP, pour nous installer pour la nuit. Papa et Maman ont tout prévu : un chic souper de fondue à la bonne franquette à déguster ensemble en savourant le temps qui passe. Petite marche nocturne pour observer les lumières (à défaut de pouvoir observer les étoiles sous ce ciel nuageux) avant de tous rejoindre nos lits pour la nuit.
Arrêts, activités et coups de cœur de la journée :
Un petit arrêt à la microbrasserie du Lièvre, à Mont-Laurier, où on fait plein de belles découvertes brassicoles. Pour les aventureux, il faut essayer la bière au piment fort!

Les Chutes Windigo et la petite randonnée propice aux pique-niques sont aussi à voir dans la région.




