Tout d’abord, une petite précision sur notre nuit avec les maringouins : il n’y en avait pas juste beaucoup, il y en avait des millions. Non non, vous ne comprenez pas : des milliards!!!! Tellement qu’à minuit, nous étions les 5 réveillés à essayer d’en venir à bout, mais ils s’infiltraient de partout, dans toutes les petites craques qu’on n’avait jamais vues auparavant. Maman n’en pouvant plus, Papa a pris son courage et est sorti les affronter pour déplacer un peu Babar et le rapprocher de l’autoroute. Ce n’était pas parfait, mais ça a permis à tout le monde de terminer sa nuit tant bien que mal. Le lendemain matin, c’était n’importe quoi : Babar était littéralement recouvert de bibittes et on aurait dit qu’il y avait eu une mutinerie à l’intérieur. Un coup d’éponge et un peu de vent ont fait disparaître les preuves, mais ouf! Ce fut définitivement plus une mésaventure qu’une aventure celle-là!
Bon, maintenant, revenons à nos cochons (désolé les moutons!). Nous avons pris le petit déjeuner à The Forks, lors de notre arrivée matinale à Winnipeg. J’ai marché un peu pendant que les garçons profitaient du parc et que les parents préparaient à manger. Ensuite, petite sieste pour moi après ma courte nuit pendant que mes humains prennent le temps de faire le tour de ce très beau parc à la croisée des rivières Rouge et Assiniboine. Nous faisons ensuite un petit détour par le quartier francophone de Saint-Boniface de l’autre côté de la rive, pour croiser la maison de Gabrielle Roy avant de passer à travers cette belle ville. Avant de poursuivre le trajet, nous arrêtons au Parc Assiniboine, qui semble être le lieu de rassemblement par excellence de la ville. Et avec raison! Étang aux canards, beau parc pour enfants, sentiers, zoo, tout y est. Et c’est immense! Un très bel endroit.





Nous campons pour la soirée au Parc National du Mont-Riding (on n’a pas trouvé le mont encore), où malheureusement on profite peu des installations car il y a plusieurs averses tout au long de notre séjour. Ça semble tout de même très mignon, avec une plage pas très loin du camping et des petites boutiques en tous genres. Au lieu de ça, les enfants s’inventent des fours à pizza en faisant griller des feuilles d’arbres sur le feu et Papa répare notre échelle brisée avec les moyens du bord. Je lui ai d’ailleurs prêté mon dremmel de manucure qu’il a transformé en grinder, en drill, en tout ce que vous voudrez pour mener à bien son projet. Je vous dis, il peut vraiment se débrouiller avec n’importe quoi! Pas très longtemps après notre départ le lendemain matin, nous franchissons une nouvelle étape du voyage : la Saskatchewan! Toutes les caractéristiques des Prairies y sont réunies : les grands champs à perte de vue, les longues routes droites vers l’horizon, les vaches brunes dans les champs, les tracteurs gigantesques, les silos de grain au bord des chemins de fer, les trains interminables, et les accents sympathiques mais difficiles un peu à comprendre pour les touristes. 😉 Et pendant que nous sommes occupés à admirer les beaux paysages sur les routes peu pavées du nord de la province, où on croise principalement des gros camions, on se fait rappeler à l’ordre subitement par un solide caillou qui décide de terminer sa route en plein centre du pare-brise. BANG! Un éclat gros comme un 25 cent dans le milieu du champ de vision. Papa a lancé un gros mot, les garçons se sont mis à répéter ledit gros mot, moi j’ai grogné et Maman a fait des gros yeux. Heureusement, Papa avait prévu aller visiter un garage de LandRover lors de notre passage à Calgary, alors on va en profiter pour leur demander s’ils ont de quoi réparer ça. À suivre…



En fin de journée, nous arrivons à Saskatoon, notre dernier arrêt avant l’Alberta et notre arrivée officielle « dans l’Ouest ». On s’installe avec d’autres campeurs dans le stationnement du Rotary Park, magnifique parc au bord de la Saskatchewan River avec vue sur le centre-ville. Ça semble « ze spot » pour mettre kayaks et paddles à l’eau, car il y a une petite plage de sable où on peut facilement les mettre à l’eau. Babar et moi nous installons donc confortablement pendant que mes humains partent à la découverte du centre-ville à pied. Ils traversent le Trafic Bridge et découvrent un peu le coin. Ils poursuivent ensuite la marche vers le quartier Nutana, qui est vraiment très joli, pour aller déguster une crème glacée et s’arrêter prendre un verre dans une microbrasserie encore une fois très accueillante. Ils terminent ensuite leur petit tour pour revenir se coucher avec moi au bord de l’eau et que nous soyons prêts à repartir demain matin.





Avant de reprendre la route, nous commençons toutefois par une petite virée à la buanderie, qui est définitivement une expérience en soi! On ramasse un petit déjeuner d’une pâtisserie tout prêt. On mange tout le monde sur un banc pendant que notre lavage sèche. Et dès que c’est fini, « Edmonton, here we come! »
Arrêts, activités et coups de coeur :
Les parcs The Forks et Assiniboine à Winnipeg 
Les microbrasseries Farmery à Neepawa sur la route (immense variété de produits tous plus funky les uns que les autres) et Prairie Sun à Saskatoon (endroit hyper sympathique, beau et bon, coup de coeur pour la bière à la cannelle)

