Jours 7 à 9 : Edmonton – Prince George

Après notre matinée chargée, nous sommes arrivés à Edmonton en fin d’après-midi. Chanceux que nous sommes (vive les guides touristiques!), nous étions jeudi, jour du 124th Grand Market. Nous avons fait le tour du branché, mais surtout fort sympathique, marché extérieur. Ça sentait bon, laissez-moi vous le dire! Des kiosques de fruits et légumes, microbrasseries et distilleries du coin, plantes, fleurs, artisanat, bouffe, tout ce qu’on aime quoi! Et clairement personne là n’avait jamais rencontré de gentil cochon comme moi, car je suis rapidement devenu la vedette du marché. Des selfies en voulez-vous en v’là! J’ai même pris la pose, moi qui habituellement n’est pas très coopératif pour les photos. J’ai tellement bien fait ça que j’ai eu droit à des pommes, des poires, du popcorn, sans compter les délicieuses miettes qui trainaient par terre un peu partout. J’ai même pu goûter au fruit local, les haskap berries (camerises) et généreusement en partager avec ma famille. Et remarquez bien la photo de tomates un peu plus bas… Le marchand était pas mal fier de nous y faire goûter! 😉 Bref, le tour de la place a pris un peu plus de temps que prévu avec tous mes nouveaux fans, mais fût fort agréable. Ça s’est terminé par un délicieux souper foodtruck et une petite marche dans le quartier. Quelle belle soirée! Pour le dodo, nous sommes retournés un peu à l’extérieur de la ville, toujours au bord de la Saskatchewan River. On s’est fait un petit feu, mais nous sommes vites rentrés avant que l’orage au loin ne nous rattrape. Les garçons ont mis à jour leur journal de voyage, puis dodo bien mérité.

Pour la première fois depuis une semaine, le 8 juillet nous sommes restés dans la même ville que la veille. Car aujourd’hui nous avons un but bien précis : partir à la découverte du West Edmonton Mall! Il s’agit du plus gros centre d’achats en Amérique du Nord et mes humains en feront le tour plus tard cet après-midi. Mais ce qui les allume particulièrement pour commencer, c’est le World Waterpark, le centre aquatique intérieur avec glissades d’eau et piscine à vagues. WOW! Des heures de plaisir, clairement! Glissades sur tubes, parc d’eau, glissades en tout genre et vagues à profusion pour que tout le monde y trouve son compte. Et après toutes ces émotions, un petit souper sur la route et un gros dodo dans l’auto pour les garçons et moi après cette belle journée. Les parents nous font sortir de la ville en vue de la grande journée de route de demain. Car on fait une petite entorse à l’itinéraire prévu pour aller voir une amie d’enfance et sa famille, qui nous prêteront leur maison près de Calgary dans quelques jours, mais qui sont dans le nord de la Colombie-Britannique pour l’été. On ne pouvait pas venir jusqu’ici et les manquer!! On s’installe pour la nuit dans une ancienne carrière de gravier où, un peu comme au Lac Supérieur, le site est aménagé pour du camping sauvage autour d’un petit lac et ce, tout à fait gratuitement. Petite bière au bord de l’eau avant que les grands ne se couchent à leur tour. Il faut dire qu’ici le soleil se couche tard et se lève tôt! À 23h, c’est encore clair à l’extérieur.

Alors c’est ainsi que samedi matin, on se lève et on se permet de faire un petit 1000 km de détour (tsé, rendu là…) pour aller serrer nos amis dans nos bras. Juste un peu après notre départ, c’est là qu’on les aperçoit pour la première fois. Elles se dressent devant nous, majestueuses au loin avec leurs neiges éternelles : Les Rocheuses!!! Le sentiment que ça procure de les voir là, devant nous, après tous ces kilomètres et cette attente, est indescriptible. On se sent tout petit et en même temps tellement privilégiés de faire partie de cette immensité. Ça vient tous nous chercher dans les tripes. La route se poursuit au milieu de cet imposant paysage, parmi les orignaux, les chevreuils et les ours qui traversent la rue. Papa doit rester alerte! On arrive en fin d’après-midi, après avoir traversé notre dernier fuseau horaire ainsi que la ligne de la Colombie-Britannique. On profite d’un bon souper entre amis. Les garçons sont contents de retrouver un peu de technologie et moi de pouvoir me dégourdir les pattes à l’intérieur, bien collé auprès de ma famille.

Arrêts, activités et coups de coeur :

Le Grand Market de la 124e à Edmonton, hyper sympathique et une belle occasion de découvrir des produits locaux, les jeudis de l’été.

Le West Edmonton Mall et son World Waterpark, pour profiter des attractions variées et faire du lèche-vitrine.

Laisser un commentaire