Jours 14 à 16 : Jasper – Kamloops – Horseshoe Bay, Vancouver

Petit matin tranquille au camping aujourd’hui. On ne croise pas d’autre wapiti, mais les garçons vont explorer le petit parc et ensuite je vais prendre une marche en famille au bord de la rivière qui longe le camping. C’est une autre de ces vigoureuses rivières qui proviennent des glaciers, alors pas question de tomber à l’eau! On admire tranquillement ce beau paysage au milieu des montagnes et on se cuisine un bon petit dîner à notre campement. En après-midi, on part à la découverte de la ville de Jasper, jolie petite ville montagnarde, où on fait les boutiques (les garçons qui n’étaient pas convaincus par l’activité au départ ont finalement trouvé ça très intéressant! 😉 ) et où on s’arrête pour prendre une collation de nachos dans une microbrasserie (et une dégustation de bières, tant qu’à être là). On profite ensuite d’un autre beau feu au camping pour notre dernier soir à Jasper.

Vendredi matin, on lève le camp de bonne heure pour débuter la journée par un tour à bord du Skytram de Jasper. Une belle montée en téléphérique de 7 minutes, avec vue sur la ville et les montagnes, nous amène à la plateforme en hauteur. Nous poursuivons ensuite notre ascension sur le sentier escarpé, dans les roches, à travers la neige et, même avec les pas si longues jambes des garçons, nous réussissons à atteindre le sommet de la montagne Whistlers (à ne pas confondre avec Whistler, en Colombie-Britannique) au bout d’environ une heure. Une belle fierté familiale!! Et quelle vue!!! D’ici, on peut apercevoir encore plus de montagnes que d’en bas! On a le sentiment de ne faire qu’un avec le paysage, tout en n’étant qu’une micro partie de cet environnement grandiose qui nous entoure. Les garçons ajoutent un inukshuk à la collection qui veille déjà sur le sommet et tout le monde se prend plusieurs bonnes bouffées d’air pur des montagnes avant de redescendre doucement vers notre transport du retour.

C’est ainsi qu’avec Babar, nous quittons doucement les montagnes pour se rapprocher tranquillement du niveau de la mer. Alors ça descend!! Arrêt dodo à Kamloops pour ce soir et suite du trajet vers Vancouver ensuite. Samedi en fin de journée, on atteint le petit village d’Horseshoe Bay, d’où partira notre traversier le lendemain matin. Même si je n’ai pas trop envie de marcher, on va voir le bord de l’eau et on y croise quelques impressionnantes étoiles de mer! On décide finalement de dormir ici dans un stationnement pour être tout près demain matin, car nous devons être dans la ligne du traversier pour 5h30. Après le souper, à marée haute, Papa et Gaël ont même l’occasion de saluer une otarie avant de venir nous rejoindre pour le dodo.

Arrêts, activités et coups de coeur :

Le Jasper Skytram et l’ascension vers le sommet, pour une vue imprenable sur les alentours.

La microbrasserie The Noble Pig (une micro à mon effigie, pas le choix de faire un détour par là!!) à Kamloops pour prendre un verre ou manger.

Laisser un commentaire