Pour notre première journée à Vancouver, nous décidons d’explorer la ville à pied (disons mi-pied, mi-Babar). Question d’être vraiment très dépaysés, on débute par le Chinatown, où on a définitivement un choc culturel. Pas tant par les jolis dragons dorés accrochés aux lampadaires, mais surtout à cause des centaines de tentes installées dans le milieu du quartier, que les gens semblent maintenant habiter de façon permanente. Les rues sont sales et plusieurs commerces ont dû fermer suite à ces nouvelles installations. La misère humaine est palpable dans ce coin de la ville, pourtant à deux pas de Gastown, qui semble être un ancien quartier industriel, maintenant très branché. On peut y observer l’horloge à vapeur qui prend place sur un coin de rue. On s’amuse à faire les boutiques de souvenirs et on se ramasse des sandwichs Banh Mi et des pâtisseries chinoises pour le dîner, question de quand même terminer notre tour de quartier chinois en beauté. On s’installe pour les manger près du Science Center, au bord de l’eau. Super joli spot, jusqu’à ce que je me rende compte que le Sky Train passe juste au-dessus de nous à toutes les 5 minutes et que je BADTRIPPE à chaque fois que je l’entends (et aux 5 minutes, ça revient vite que mes parents trouvent!). Je n’aime pas ça moi les gros bruits!!! Maman finit par me conditionner au popcorn le temps qu’on finisse de manger et qu’on aille poursuivre notre aventure plus loin dans la ville. Petit tour du Centre-Ville, de ses gratte-ciels et de ses boutiques haut de gamme en Babar avant d’atterrir au Granville Island Public Market pour terminer l’après-midi dans les boutiques et le joli marché bondé. Maman fait le plein de bonnes choses à manger pour demain pendant que les garçons et moi faisons la sieste. Puis petite crème glacée au réveil et jeux d’eau au parc de la petite île. À 6h toutefois, malgré la foule du samedi soir, tout ferme : marché, boutiques, jeux d’eau, tout! Alors on se dit qu’on va aller se trouver un nouvel endroit pour préparer le souper. On s’enligne pour une jolie plage du quartier qui donne sur la Baie des Anglais, mais impossible de se stationner, toutes les rues sont fermées… On finit par se rendre compte que c’est un soir de feux d’artifices! Alors on se rend un peu plus loin à la plage Jericho, où on trouve finalement du stationnement. Les garçons jouent dans le sable pendant que les parents préparent à souper et que moi, je broute un peu de gazon. Et pour clôturer cette belle journée aux couleurs variées de Vancouver, on admire la « Celebration of light » au-dessus de la ville, bien installés collés dans une couverture sur notre petit coin de plage, avant de se trouver un petit bout de rue pour dormir dans le quartier.






Dimanche matin, nous allons nous installer pour la journée au Stanley park. On prend un bon déjeuner pour se faire des forces et mes humains partent ensuite visiter l’aquarium de Vancouver. Très belle visite d’ailleurs, haute en couleurs, avec des poissons d’un peu partout dans le monde, des grenouilles colorées, des phoques, des loutres et tout plein d’autres animaux marins fascinants. Elliot a même remporté une boisson gratuite au petit café suite à la présentation sur les saumons au cinéma 4D! Alors ça termine la visite en beauté après que les garçons se soient chacun trouvé un nouvel ami tout doux à la boutique. Ils viennent tous me retrouver pour manger toutes les bonnes petites choses achetées au marché hier et on va ensuite faire un tour de brouette (moi) dans le célèbre Stanley park pour y admirer la roseraie, les totems et l’eau qui nous entoure. Après le souper, on se résigne à dire au revoir à l’eau du Pacifique et à cette belle ville cosmopolite pour reprendre tranquillement notre chemin.











Arrêts, activités et coups de coeur :

La plage Jericho, l’Aquarium de Vancouver et le Stanley Park, le Granville Island Public Market et un coup de coeur pour la ville de Vancouver en général.

