Jours 25-28 : Kelowna – Vallée de l’Okanagan – Cochrane

Un nouveau paysage nous attend aujourd’hui, celui d’un immense lac entre les montagnes, celui de la Vallée de l’Okanagan. Mais nous profitons d’abord d’un petit déjeuner au resto (très… disons pittoresque post-moderne pour reprendre les termes de Papa) près de notre spot dodo à Hope, car aujourd’hui, c’est la fête de Maman! Alors on commence ça au restaurant, question de se remplir le bedon avant la tout de même assez longue route qui nous attend. On arrive en après-midi à Kelowna, après que Babar ait eu un peu chaud à monter des côtes (remarquez, il n’est pas le seul. C’en est une solide chaude!!). Mais à Kelowna nous attend… la plage!!! En tous cas pour Maman et les garçons, car Papa et moi allons d’abord faire une brassée de lavage. Que voulez-vous, quand on est dus… Mais on finit l’après-midi tout le monde ensemble à barboter dans l’eau, sous le soleil cuisant de la vallée. Petite virée à l’épicerie, avant de s’éloigner un peu du centre-ville pour la nuit, et on ramasse des sushis, à la demande spéciale de Maman pour son anniversaire. On s’installe dans ZE spot dodo, qui nous offre une vue imprenable sur la ville et le lac, on se salit bien comme il faut (car c’est si sec qu’on n’a qu’à regarder le sol pour qu’il vole en poussière), et on déguste nos sushis au coucher de soleil, en admirant la vue et en savourant le moment présent.

Le lendemain matin, nous partons à la découverte d’une autre encore plus belle plage de Kelowna. Pendant que Maman et les enfants barbotent dans l’eau (on constate une tendance ici où Papa et moi sommes les moins baigneurs du groupe), j’ai la chance de me faire flatter par TOUTE l’équipe féminine de volleyball de plage qui s’entraine juste à côté d’où on est installés. Je sais, j’ai un charme irrésistible! Après notre pique-nique à la plage, Maman et Elliot vont nous chercher des fruits tous frais de la Vallée (avec verger d’abricots à l’appui juste derrière le kiosque) et ensuite, c’est l’heure de la dégustation officielle de vins de l’Okanagan! Papa et Maman sirotent leurs vins bios pendant que les garçons s’amusent dans les arrosoirs du vignoble et que j’essaie d’éviter l’eau qui revole. Parmi tous ceux de la région, celui recommandé par le bureau d’info touristique est parfait pour nous : petit, familial, sympathique et avec des animaux. Alors après les achats de vins, je vais saluer les chèvres qui clairement, envient le gazon qui est de mon côté de la clôture et qui ont l’air de se demander ce qu’un cochon vient faire chez eux. Mais bon, je le trouve bien bon moi le gazon arrosé du vignoble comparé à toutes la sécheresse qu’il y a autour! Et pour finir les dégustations, nous arrêtons dans une cidrerie située au beau milieu du verger, où il y a plusieurs variétés intéressantes de cidres à goûter. Comme à notre habitude, nous sortons un peu de la ville pour nous installer pour la nuit, mais cette fois un peu plus vers le nord, en vue de la route qui nous attend demain. Nous trouvons un beau camping gratuit au sommet d’une montagne et au bord du du lac Oyama. On en profite pour se faire griller quelques guimauves pour le dessert et profiter du peu de bibittes pour veiller au bord du feu.

Ce matin, nous quittons la Vallée de l’Okanagan en arrêtant dans un dernier verger chercher des cerises, puis nous roulons vers l’Alberta tranquillement, en repassant à travers les Rocheuses. Et comme nous sommes sur un air d’aller, on leur dit doucement adieu en fin de journée en poursuivant notre route jusqu’à Cochrane, où la belle maison douillette de nos amis nous attend. On arrive tard, mais on est tous heureux de pouvoir prendre une petite pause ici, au frais. Je retrouve rapidement mes aises de la maison, mais je garde tout de même toujours un œil sur mes humains, juste au cas. Après une bonne nuit de sommeil, c’est le grand ménage  de Babar : vitres, balayeuse, lavage, planchers, tout y passe. Et moi aussi! Disons que Papa et Maman ont plus ou moins apprécié que je me gratte sur un tronc de pin au dernier camping… avant de me frotter dans la cendre du rond de feu! J’avais quelques nouvelles taches noires qui étaient apparues, bien collantes! Commissions aux alentours et bon souper sur le (grand) bbq lorsque tout le monde fut propre pour terminer notre petit séjour ici.

Arrêts, activités et coups de coeur :

Dans la Vallée de l’Okanagan : les plages de Kelowna, particulièrement la limpide City beach, l’accueillant vignoble bio Off the Grid, les kiosques de fruits au bord des vergers et la cidrerie Upside cider, pour toutes ses variétés de cidres et sa pizza au four à bois « apple – prosciutto ». Miam!!!

Laisser un commentaire