Jours 34 à 38 : Thunder Bay – Bruce Mines – Orléans – Maison

Dernier droit avant la maison! Notre objectif ce matin est de se rendre à Thunder Bay et d’arriver à temps pour aller visiter une mine d’améthystes. On arrive une heure avant la fermeture, mais on réussit! Comme on est un peu pressés et que je ne marche pas vite, je laisse mes humains y aller sans moi. Mais vous auriez dû voir les yeux des garçons lorsqu’on leur a annoncé l’activité : aller creuser avec des pelles et des marteaux (déjà, c’est dans leurs cordes)… pour trouver des pierres précieuses!! Le sourire lorsqu’ils ont trouvé leur première roche mauve et brillante…! Alors après une belle heure de creusage et de cassage de pierre, ils sont revenus avec une bonne récolte de ces magnifiques roches, qu’on rapporte bien entendu avec nous. On poursuit juste un peu plus loin pour s’installer pour la nuit dans un endroit magnifique, à nouveau sur les rives du Lac Supérieur. On savoure tous les 5 cette douce et belle soirée au bord de l’eau en lavant nos roches et en ramassant des tonnes de bleuets sauvages. Miam!

Le lendemain matin : route-route-route! On est pas mal dans un « no man’s land » pour une bonne partie de la journée, alors après un petit salut à Winnie l’Ourson pour remplir nos réservoirs d’eau, on en profite pour s’avancer le plus possible. On dort dans un endroit un peu incongru, à Bruce Mines passé Sault-Ste-Marie, qui est en fait le stationnement de départ de sentiers entourant une ancienne mine de quartz datant du milieu des années 1800. On se dégourdit les jambes en empruntant ces petits chemins qui apparaissent peu fréquentés, mais qui pour ce soir, nous font office de randonnée.

On repart rapidement le matin suivant et on va se préparer un bon petit déjeuner à la halte routière d’Elliot Lake (;)) Re-route aujourd’hui, car on veux s’approcher le plus possible de chez Papi et Nat, pour profiter de l’après-midi avec eux demain. On se paie la traite pour le diner dans l’un des typiques « chip stands» de l’Ontario au bord de la route (on n’avait sérieusement jamais vu une aussi grosse poutine!!). En fin de journée, on s’arrête pour faire une petite épicerie à Petawawa avant de s’arrêter pour la nuit et… plus de servodirection! Alors on reste un peu plus longtemps que prévu : Papa cherche la source du problème, Maman cherche les alentours pour trouver du liquide à servodirection, et les garçons tentent d’aider comme ils peuvent. Un gentil monsieur mécano s’arrête pour venir voir si on a besoin d’aide et conclut avec un autre ami mécano que la meilleure solution est probablement de continuer à rouler vers la maison, sans servodirection (avec « power bras » dirait Papa), et de changer tout ça une fois rendus. Alors on change un peu nos plans de ce soir d’aller dormir dans le bois sur les terres de la couronne, et on file plutôt vers chez Papi, question d’être en ville et pas trop loin si jamais Babar devait devenir plus mal en point. On arrive juste à temps pour le dodo, une bonne douche et une finalement belle et longue jasette de personnes heureuses de se retrouver.

Samedi, on profite avec bonheur de la piscine car la journée est chaude et ensoleillée. Les garçons passent la journée à barboter et nous prenons tous une petite journée de pause bien entourés, à juste profiter d’être là, auprès de ceux qu’on aime. Et pour clore la journée et notre dernier dodo du voyage, nous restons avec notre Matante pendant que les grands sortent en ville pour aller voir le spectacle de Notre-Dame-de-Paris au Centre National des Arts d’Ottawa. Quelle belle soirée!

Finalement, en ce 7 août, après 38 jours depuis notre départ (qui nous apparaissent si courts maintenant), nous prenons le chemin de la maison. Le petit 2h qui nous reste à parcourir passe rapidement, dans un mélange de fébrilité, de tristesse que cette magnifique aventure se termine et d’excitation de retrouver notre chez nous et notre monde. C’est ainsi qu’après près de 14 000 km, 5 semaines et un million de souvenirs, nous rentrons à la maison.

Arrêts, activités et coups de coeur :

Les endroits gratuits pour camper un peu partout sur les rives du Lac Supérieur qui nous ont offert un décor magistral, à l’aller et au retour

La mine d’améthystes Diamond Willow, pas cher et à la bonne franquette pour des heures de plaisir!

Le spectacle Notre-Dame-de-Paris, qui ne fait pas partie du voyage à proprement parler, mais qui est définitivement spectaculaire et à voir!

Laisser un commentaire