Teuf, teuf, teuf… Hum-Hum-hum-hum… Vrrrr… VRRRROUM! Ça y est, je suis parti!!! Après tout un automne stationné dehors, ça me prend un petit moment pour me réchauffer avant d’être prêt pour ce grand voyage que nous amorçons en famille. En famille ou presque : Gustave est déjà bien installé pour ses vacances à la campagne, lui. Voyez, comme il s’acclimate déjà à son nouvel environnement…

Comme vous le savez, c’est lui le bavard habituellement, mais il m’a chargé de la mission de vous raconter nos aventures aux États-Unis et je compte bien le rendre fier! Je vais donc faire de mon mieux, entre deux toussotements et une bonne pinte de diesel, pour vous faire voyager avec nous lors des prochains mois, avant de retrouver mon compagnon au nez rond.
C’est donc en ce 8 janvier 2024, qu’après avoir tout embarqué, nettoyé, patenté, amélioré pendant plusieurs jours durant, que c’est enfin le jour J. Le jour du grand départ. Le jour où on ne retournera pas à l’école ou au travail. Le jour que notre famille attend depuis si longtemps, mais qui finalement, est arrivé beaucoup plus rapidement qu’on l’aurait imaginé. Le jour qui nous rends tous très excités, stressés, inquiets, émerveillés. C’est bien celui-là. Le jour où je deviendrai la maison de notre petite famille pour les 5, presque 6, mois à venir. J’ai beau être un gros éléphant blanc, je reste une toute petite maison pour mes habitants. J’ai déjà accompagné deux autres familles dans le passé, vous savez. Qui elles aussi avaient le goût de l’aventure. Fidèle compagnon de Maman, Papa, Elliot et Gaël depuis maintenant près de 3 ans, une fois encore, je les mènerai avec fougue et panache là où le vent les portera.


Parlant de ça j’ai justement un rôle central à jouer pour les prochains jours, car le plan est de s’éloigner le plus vite possible de la neige. Je suis chauffé, ne vous inquiétez pas, mais je suis un peu comme Gustave, moi aussi je préfère « le chaud » comme dirait Gaël. On se met donc en route tous les 5 en direction des douanes à St-Bernard-de-Lacolle. Près de deux heures plus tard, les garçons s’écrient enfin « À nous les États-Unis!!!!! » Et je roule, je roule et je roule jusqu’au sud de l’état de New York, où il est prévu que l’on dorme le premier soir. Le plan est de s’installer chez un gentil couple qui offre son terrain aux voyageurs, pas très loin de l’autoroute. Mais ici aussi il y a de la neige! Et pas mal! On manque la première entrée et, au lieu de se retourner, Papa, qui a pleinement confiance en moi, met son chapeau de cowboy métaphorique et décide de passer par la neige! Mais quelques instants plus tard : Zzzzrrrrr…Zzzzzrrrrr. Oh non!!! Je suis pris! Résigné après quelques coups de pédale infructueux, fort de toute sa volonté, sa logique et ses muscles, Papa sort donc pour me déprendre de cette fâcheuse position. Mes roues sont enlisées dans un fossé pas gelé qui était bien camouflé sous une épaisse couche de neige. Le gentil monsieur du terrain, qui devait se demander pourquoi je faisais tant de vacarme, est venu nous aider et a fini par me tirer avec son tracteur. J’étais un peu gêné, moi qui est celui qui déprend les autres habituellement, mais tout de même très reconnaissant de sortir de mon trou et de pouvoir installer mes humains pour la nuit. Ils se sont tous endormis après un petit souper vite fait, heureux de se reposer après cette première journée remplie d’émotions… et d’aventure, déjà!




Et mardi, on reprend la route de bon matin pour tenter d’éviter la tempête de neige qui s’annonce. Cependant, après une heure de route, je dois me résigner : j’ai les roues en plein dedans! Puis s’est ensuivi le grésil, les accidents de la route, le trafic et une pluie battante qui n’a pas dérougi de tout le reste de la journée. Mais j’ai gardé le cap et nous avons réussi à traverser la Pennsylvanie et le Maryland pour se rendre jusqu’en Virginie. Après une halte routière pour le déjeuner et une seconde pour le diner, on se pose finalement dans une troisième pour le souper et la nuit. Par un temps pareil, rien de sert de chercher le spot dodo idéal, mieux vaut être prêt à repartir rapidement le lendemain matin.
Arrêts, activités et coups de coeur :
L’abonnement Harvest Host et Boodockers Welcome, pour des endroits locaux, sympathiques, pittoresques et sécuritaires pour dormir.
Les applications gratuites suivantes incontournables pour les voyageurs au long cours :
- iOverlander pour les spots dodo, points d’eau et de vidange, etc.
- Polarsteps pour suivre et partager notre périple
- iExit pour savoir ce qui se trouve à proximité des sorties des grandes autoroutes aux USA
- Travelspend pour tenir un budget de nos dépenses de voyage
- GasBuddy pour tenter de diminuer un peu les dépenses d’essence
Et bien sûr Google Map qui est notre fidèle GPS (fonction intéressante : télécharger les cartes avant le départ pour les moments où le réseau n’est pas disponible).

Contente de vous savoir sorti du mauvais temps….ça commence en force!
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui! 😅
J’aimeJ’aime
Oufff!!! Un départ pas facile! Heureusement vous vous en êtes bien sortis! Le meilleur reste à suivre!
Bon voyage! 🤗
J’aimeJ’aime
Ho Boy! Ça devait être tout un fossé pour piéger un gros Babar Land Rover à 4 roues motrices! Tes frères de marque sont réputés pour être aventuriers et ça pimente les aventures! Bon Voyage!
J’aimeJ’aime
Haha, oui un pas mal solide, qui voulait carré en plus! On s’est dit que la première aventure/mésaventure était faite ✔️😅
J’aimeJ’aime
Bon voyage à toute la famille! On vous envie ❤️
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup! xx
J’aimeJ’aime
Bon voyage
J’aimeJ’aime
Merci Thérèse!
J’aimeJ’aime
Ça commence de façon assez intense! Heureusement, il y a de bons samaritains partout. Les enfants ont l’air bien heureux. Et puis, l’aventure, c’est l’aventure. Les imprévus font souvent de belles photos!
J’aimeJ’aime
Hihi tellement! Vive l’aventure! 😘
J’aimeJ’aime
Bonne longue route et aventures mémorables. Soyez prudents et enjoy la vie 🫶
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup!
J’aimeJ’aime
Merci de partager cette aventure avec nous ! Un vrai bonheur de vous suivre sur la route de l’Amérique !
🙏🌺🍀
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo Babar et la famille !
Quel timing et quelle bonne décision de devancer. Vous êtes impressionnants d’avoir tout coordonner, changer de chemin, avec les aléas de la vie qui se sont présentés. Maman et papa vous êtes des parents extraordinaires. Profitez bien de la vie avec les enfants et continuer de nous garder au courant de vos péripéties. Bises
J’aimeAimé par 1 personne