Jours 24 à 28: Miami – Les Keys

Bonjour à tous! Ici Babar, votre fidèle pilote qui vous parle. Ouf, je peux vous dire que j’ai eu chaud dans les derniers jours! Tout d’abord, parce qu’à Miami, on a enfin pu goûter un peu à la chaleur et au fameux soleil qui fait la renommée du « sunshine state » (jusqu’ici plutôt discret). Mais également parce que tant les Keys que Miami ne sont pas fait pour les gros éléphants comme moi. Et je ne suis même pas si énorme en plus en comparaison avec d’autres compatriotes! Mais revenons à Miami, qui a toutes les qualités qu’on lui vante: le soleil, la plage, les hôtels de luxe, les immeubles vintage. Les plages y sont magnifiques, l’eau est chaude et ses vagues sont à faire rêver les surfers. Ses petits défauts? On y conduit comme des pieds, il y a du monde partout, c’est compliqué et dispendieux de s’y stationner et, pour terminer, les VR en tous genres ne sont clairement pas les bienvenus. Idem dans les Keys d’ailleurs. Mais le paysage en vaut tout de même le détour, malgré que la patience de Papa ait été mise à rude épreuve. Ça lui a rappelé ses bons vieux allers-retours quotidiens dans les rues de Montréal…!

Alors nous connaissant un peu maintenant, nous avons fini par atterrir sur une plage juste de l’autre côté de l’action, où nous avons pu profiter de cette belle chaleur estivale pour débuter notre mois de février. Vous savez, la vie est toujours un peu plus belle les pieds dans le sable à sauter par-dessus des vagues turquoises…

J’ai également bravé les foules pour aller me perdre le temps de quelques instants dans le charmant quartier de Little Havana. L’espagnol y est clairement la langue d’usage, comme pas mal partout entre ici et les Keys d’ailleurs. Les garçons ont fait la chasse aux coqs (des statues, ne vous méprenez pas!) et une crème glacée était de mise. L’ambiance y est colorée et joyeuse; nous y avons tous passé un après-midi festif.

Découverte et dodo dans une nouvelle microbrasserie ont complété notre journée et nous ont permis de sortir de la ville pour se préparer à notre prochaine étape touristique: les fameux Keys de la Floride! Et plus particulièrement Key West, le point le plus au sud de l’État, à 90 miles seulement de la côte de Cuba. La route pour nous y mener est magnifique. Des ponts relient toutes ces petites îles entre elle, en passant par-dessus l’eau turquoise bordée de palmiers. Bon, avant ces moments paradisiaques, j’ai tout de même bravé un solide orage tropical, mais ensuite, la route paisible a repris pour la suite de notre parcours. Et tout en admirant le paysage, nous avons doucement atteint notre objectif: le bout de la route #1, le plus loin du plus loin dans l’océan où les éléphants comme moi et autres véhicules sur roues peuvent s’aventurer. Key West est ma foi fort jolie, avec ses « harbour », ses promenades pour admirer les immenses poissons et encore plus immenses bateaux, ses petites boutiques colorées et ses restaurants gourmands. Il y a aussi ses coqs en liberté (des vrais cette fois!) qui ont encore une fois bien fasciné les garçons en entrant dans les commerces et en prenant les traverses de piétons. Et n’oublions pas sa célèbre tarte! Maman m’en voudrais de ne pas mentionner la dégustation familiale de key lime pie, la vraie de vraie délicieuse du coin. Dans tous les cas, une bien jolie balade à pied pour mes humains pendant que je prends un petite pause après tous ces kilomètres parcourus et avant de reprendre la route pour le retour.

Pour terminer cette escapade dans les Keys, Papa nous trouve une jolie petite plage à Marathon où faire l’école pendant un nouvel orage. Et une fois celui-ci passé, nous découvrons un joli petit joyau caché: un promenade au bord de la mer à travers la jungle presque intouchée, entre les mangroves et l’Atlantique. Un abri pour des oiseaux gourmands et des petits bernards à coquille de toutes sortes. Un habitat pour des petits crabes et, Maman espère, pas trop d’autre bestioles. Une découverte comme on les aime, qui nous fait sentir si choyés d’être là. Une découverte de presque rien, mais qui nous ouvre un monde jusque là inconnu. Une définitivement bien jolie petite découverte, quoi.

Arrêts, activités et coups de coeur:

La plage de sable blanc de Miami, qui vaut le détour peu importe la circulation.

Le quartier de Little Havana, pour son ambiance cubaine colorée.

Le vignoble et microbrasserie Schnebly Redland’s pour l’accueil chaleureux, l’ambiance décontractée de la micro et tiki-chic du vignoble et les délicieux produits.

Le trajet des Keys et Key West, qui sont aussi des musts malgré le trafic et le casse-tête du stationnement. La petite plage au stationnement gratuit de Coco Plum pour un moment loin des sites touristiques. Et n’oubliez pas la tarte!!

Un avis sur « Jours 24 à 28: Miami – Les Keys »

Laisser un commentaire