Après la plage et le sable, nous passons les prochains jours dans un environnement totalement différent. Au beau milieu de notre nouveau vocabulaire de « wetlands », de « pinelands » et de « slough » s’étend le grand parc national des Everglades. C’est une visite fort instructive où on en apprend sur tous ces environnements différents, ainsi que sur les « hammocks » et les « mangrove ». Après les derniers jours et semaines en ville, ça nous fait du bien à tous de se retrouver en plein air! On apprend aussi que la région est presqu’entièrement recouverte d’eau et combien cette dernière est précieuse pour toute la faune et la flore du coin. Et ce n’est pas ça qui manque ici!! On espérait croiser un alligator pendant notre séjour… C’est plutôt une dizaine qu’on a vu directement dans le parc et ensuite au moins une vingtaine sur la route au nord du parc qui mène vers la côte ouest de la Floride en passant par la Big Cypress National Preserve. Il y avait aussi des crocodiles, des hiboux, des oiseaux marcheurs de nénuphars, des anhinga, des grands hérons, des manatees… Et plein d’autres choses encore. Dans le parc national, où nous nous sommes d’ailleurs procuré notre passe annuelle pour tous les parcs nationaux des USA (America the beautiful, très avantageux si vous pensez en faire plusieurs), il y a beaucoup de petites randonnées bien balisées, ce qui était parfait avec les enfants. Il y a moyen de marcher autant qu’on veux, mais dans notre cas, les petits circuits étaient parfaits pour nous faire découvrir tous les environnements différents ainsi que les animaux qui les habitent.







Petit défi pour mes lecteurs: saurez-vous différencier l’alligator du crocodile? Les deux vivent dans le parc. L’alligator est noir, a un nez en U et habite en eau douce. Le crocodile est verdâtre, a le nez pointu et préfère l’eau salée.
Les enfants ont également grandement apprécié le programme de Junior ranger qui leur a été proposé au centre d’accueil. Ça leur a permis de faire leur cours de science, de pratiquer leur anglais et de mieux connaitre le parc (la maman enseignante était contente!). Et, tout en cérémonie, ils ont reçu à la fin leur badge officiel de Junior ranger et on pu prendre une photo avec des vrais chapeaux de ranger! Deux petits hommes fiers… Bref, le parc national a été un beau coup de coeur ainsi que la poursuite de la visite en reprenant la route après le camping. Nous avons tous pu mettre en application ce qu’on avait appris au parc pour reconnaitre les différentes espèces de la région.
Arrêts, activités et coups de coeur:
Nos coups de coeur animaliers: les alligators, les anhinga, les oiseaux marcheurs de nénuphars (purple gallinule), le hibou.




Dans le Parc National des Everglades: le programme de Junior ranger pour les enfants, assister à une présentation d’un ranger du parc, le Anhinga trail, le Nike missile site pour un peu d’histoire sur la guerre froide. Et conseil d’ami, assurez-vous d’avoir un réservoir bien plein avant de vous aventurer dans le parc.



