Jours 41-47 : Davenport – Tallahassee – Panama City – Pensacola (Nord-Ouest de la Floride)

Après la région de Tampa, nous profitons de la fin de semaine pour retourner voir nos amis à Davenport. Sur la route qui nous mène à leur demeure, nous prenons quelques instants pour tenter une nouvelle expérience: la cueillette d’oranges! C’est plus difficile à choisir que les traditionnelles pommes de chez nous selon ma famille car la pelure n’est pas nécessairement représentative du fruit à l’intérieur. Mais ils prennent plaisir à déguster les oranges fraichement cueillies et surtout à goûter à la crème glacée à l’orange de la place!

Et après un malheureux deuxième weekend de pluie et de froid chez nos amis (ne vous inquiétez pas toutefois, le soleil brillait à travers les yeux de tous ces humains heureux de se retrouver!), on s’est dit à nouveau au revoir, pour un peu plus longtemps cette fois. Mais qui sait si on pourra se retrouver peut-être au Québec la prochaine fois? Dans tous les cas, ce fut de belles retrouvailles pour les grands et de nouvelles amitiés pour les enfants. Merci encore du fond du coeur pour votre accueil!

Et la route nous mène ensuite tout doucement vers la fin de notre périple en Floride. La région du Nord-Ouest qui semble boudée par le tourisme est toutefois magnifique et j’en profite pour rouler à mon rythme sans être coincé dans le trafic. Nous découvrons également plusieurs petits bijoux dans la région. L’un de ceux-là est un autre camping sauvage gratuit, le Goose Pastridge campground, suivi d’un dodo en pleine nature après que j’ai pu m’exercer un peu dans des pistes de hors route. Papa était heureux! Du sable, des arbres, un petit lac, une branche un peu trop basse à scier… de quoi s’amuser!

Nous avons également passé un après-midi dans la capitale de la Floride: Tallahassee. Elle nous est apparue comme une tranquille ville de fonctionnaires, avec de jolis parcs et une ambiance décontractée. Et, contrairement au reste de la Floride, elle est tout en côtes! Ça faisait un moment que je n’avais pas roulé dans autant de relief et j’ai ronronné un peu pour le montrer.

La côte qui longe le Golfe du Mexique entre Tallahassee et Pensacola est tout simplement magnifique. La « Emerald coast » n’a rien à envier aux plages du sud si ce n’est peut-être que la température de l’eau. Nous nous arrêtons en chemin à Panama city pour déguster notre premier repas au Cracker barrel, resto bien connu des voyageurs aux États-Unis, puisqu’ils accueillent les VR en tous genres dans leur stationnement pour la nuit. Et, une petite surprise comme on les aime : un cirque était installé dans le stationnement d’à côté! Alors Papa et Maman n’ont fait ni un ni deux, ça y était pour les billets et mes humains ont ainsi pu assister au probablement plus étrange cirque de leur vie! Entre des numéros de motocross, de Transformers, de clowns qui pètent et l’apparition de Moana en cerceau volant, personne n’a eu le temps de s’ennuyer, même pas Gaël qui avait lutté très fort pour ne pas s’endormir jusque là.

Nous avons terminé notre exploration de la région par quelques jours au camping de Fort Pickens du Gulf Island National Seashore. Le décor est fascinant, on s’y croirait sur une autre planète. Le parc national est situé sur une minuscule bande de sable entre la Baie de Pensacola et le Golfe, où poussent principalement des herbes hautes dans le sable d’un blanc immaculé. Je me fondais bien dans le décor! Ledit Fort Pickens est intéressant à visiter, mais c’est la plage qui vole la vedette! Mes humains ont l’occasion de s’y prélasser après les matinées d’école (pendant lesquelles Papa en profite pour démonter et, heureusement, remonter ma radio qui ne voulait plus fonctionner), dans ce qu’on croirait être une mer enfarinée. Pouvoir dormir sur la route nous donne un grand sentiment de liberté, mais les nuits au camping sont également fort appréciées pour se déposer, prendre le temps de faire les réparations nécessaires (car il y a toujours quelque chose à faire… je ne suis plus tout jeune moi!) ou savourer une pizza maison sur le feu de camp.

La région est une très agréable découverte, mais il est temps maintenant de quitter cet état des plus divertissant qu’est la Floride pour poursuivre notre route vers l’Ouest…

Arrêts, activités et coups de coeur:

Le Ridge Island Grove, pour le personnel sympathique, la crème glacée et bien sûr la cueillette d’oranges!

Le Sallinas Park, où nous avons regretté de ne pas pouvoir nous arrêter plus longtemps avec les belles installations de plage.

À Destin, le HarbourWalk est très agréable: un boardwalk comme on les aime, avec petites boutiques, bateaux et pélicans. Le coucher du soleil y était imprenable!

Le Gulf Island National Seashore et principalement la région de Fort Pickens pour le côté historique en prime. Avec la passe « America the beautiful » des parcs nationaux, on maximise notre achat!

Laisser un commentaire