Jours 101 à 106 : Death Valley – Hoover Dam – Kanab National Forest – Grand Canyon

Après le temps frais des derniers jours, le mercure augmente considérablement dès qu’on approche du Death Valley National Park. Et le décor change drastiquement lui aussi! On comprend rapidement d’où lui vient son nom macabre : le sol est recouvert de roches et de broussailles, l’air est sec et chaud et il n’y a rien qui puisse faire de l’ombre à des kilomètres sous le soleil cuisant. Mais malgré tout, le panorama est exceptionnel. Et des petites fleurs osent même fleurir près du sol. Il semblerait que les graines ici peuvent attendre longtemps leur moment, tapies sur la terre, jusqu’à ce qu’une ondée survienne. Elles en profitent alors pour exploser de couleurs, toutes en même temps et montrer au monde entier que rien ne peut les arrêter.

Et après ces petites fleurs courageuses, ce sont des paysages de canyons, de montagnes (avec toute une inclinaison!!), de vallées brûlantes (au-delà des 40 degrés celsius en ce début avril!!), de rochers de toutes les couleurs et même une mer de sel qui se trouve à 200 pieds sous le niveau de la mer qui nous attendent. Nos yeux sont éblouis par tous ces paysages différents ainsi que par le soleil qui brille inlassablement au-dessus de ce parc pour le moins étonnant.

Un paysage tout aussi époustouflant nous attend par la suite à notre prochain objectif (avec quelques dodos entre les deux pour que mon vieux moteur d’éléphant puisse se reposer un peu après toutes ces côtes à monter) : le Grand Canyon! Et lui aussi porte bien son nom : pour être grand, il est grand! Les randonnées à flanc de falaise donnent des vues à couper le souffle. L’une d’entre elle a d’ailleurs raison de Mamie qui retourne attendre sagement en haut du canyon pendant que les autres poursuivent un peu la descente. Ce qu’il y a de traître avec les pistes qui descendent… c’est qu’il faut les remonter! On en profite aussi pour dormir au camping et faire une balade en navette qui permet à mes humains d’admirer des routes où je ne suis pas autorisé à me promener. Les juniors rangers en herbe obtiennent un nouveau badge et on fait les boutiques du parc pour compléter notre visite.

Je m’amuse ensuite à me prendre pour un acteur de cinéma en empruntant comme mes compatriotes du film Cars (Les Bagnoles) la célèbre Route 66 entre Seligman et Kingman. Il y a tout ce qu’il faut : des petits villages typiques, des vaches, des broussailles qui roulent par-dessus la route… De quoi passer un moment agréable à revenir sur nos pas vers la grande ville de Las Vegas!

Arrêts, activités et coups de coeur :

Au parc national de Death Valley : le Artist’s drive, le Artist’s palette et le Badwater Basin.

Hoover Dam, cet immense barrage hydroélectrique qui freine la rivière Colorado.

La Desert Diamond Distillery sur Harvest Host, pour leur accueil, leurs poulets beaucoup trop friendly et leur délicieux rum!

La petite ville de Seligman, juste pour le plaisir de passer à travers la « vieille 66 ».

Le très beau et grand BLM de la Kaibab National Forest, juste avant le South Rim du Grand Canyon pour camper.

Le parc national du Grand Canyon, tout simplement parce que c’est magistral!

Laisser un commentaire