Bienvenue en Utah!!! Et comme vous le constaterez dans le titre, c’est sans contredit l’état des parcs nationaux. On se rend vite compte qu’ici, on est soit dans un parc national, dans un state park ou dans une national forest. Sinon, on est littéralement nulle part! Nulle part comme dans niet, pas de civilisation, pas de verdure, pas d’eau, pas de réseau, pas personne. Mais les paysages sont à couper le souffle! Et très variés les uns des autres, selon l’endroit où on se trouve.
Nous passons d’abord par Zion. Et passer, c’est le mot juste, car ce parc, comme plusieurs autres d’ailleurs, est victime de sa beauté. Nous sommes ici un samedi et c’est tout simplement impossible de se stationner quelque part, ou même de prendre la navette. Il y a des heures d’attente pour utiliser le transport du parc et on ne peut m’installer nulle part en attendant. Alors on décide de prendre la « scenic route » et de profiter du paysage à bord de… Moi! Et c’est définitivement moi qui randonne et qui fait les efforts, car ça monte!!! La « scenic route » est effectivement très « scenic », alors on en profite tout de même les 5 pour admirer les majestueux points de vue qu’elle nous offre. Je traverse même un tunnel, après m’être préalablement fait mesurer (heureusement, on ne me considère pas gros), long d’un mile sous la montagne. Plutôt intéressant!




Après s’être sortis de la foule démesurée de Zion, nous avons tous notre leçon et on prend une petite pause dans un BLM jusqu’à lundi pour s’attaquer au Bryce Canyon National Park. On décide de prendre une route de 4×4 pour rejoindre le prochain parc et passer le temps… Route qui s’avère très très haute et donc très très enneigée!! Nous avons tout essayé pour passer, mais après être resté pris quelques fois et lorsque nous avons vu les bancs de neiges s’allonger jusqu’à 4 pieds de haut, nous avons dû déclarer forfait et rebrousser chemin. Non sans une certaine déception… surtout que le coeur de Maman avait manqué quelques battements lors de notre passage au-dessus des falaises à l’aller! Mais je vous rassure, le retour s’est mieux fait et j’ai ramené tout le monde à bon port. Et personne n’a eu de regrets car, tout de même, nous nous sommes sentis privilégiés d’avoir pu contempler un côté plus sauvage de la région.




Et notez bien que la stratégie de reporter notre arrivée au deuxième parc aura été gagnante, car on peut y entrer sans encombre au début de la semaine suivante (avant 8h le matin toutefois, car à partir de 8h30, ça redevient la folie au comptoir!). Et quel parc magnifique que ce Bryce Canyon! Son attrait principal est le Bryce Amphitheater, où se trouvent des dizaines, si ce n’est des centaines, de cheminées de fée (communément appelées « hoodoos ») d’un beau rouge ocre. Le point de vue est époustouflant! Il y a aussi une autre « scenic drive » qui nous emmène plus loin dans le parc pour nous faire découvrir d’autres hoodoos en montant de plus en plus haut dans les montagnes. Assez haut pour qu’on y retrouve de la neige d’ailleurs! On commence doucement à ravoir envie d’un peu de chaleur…







Et pour poursuivre nos parcs en série, nous nous arrêtons en troisième lieu dans le parc national de Capitol Reef. Il n’était pas nécessairement prévu, mais tant qu’à passer par là…! Il est un peu moins célèbre, ce qui nous permet de s’y promener un peu plus librement, même si on constate rapidement sa popularité. Je peux même m’y amuser à faire un peu de hors route dans les canyons rouges de l’Utah, comme mes humains d’ailleurs, qui poursuivent avec les yeux grands leur découverte de cet état surprenant.



Arrêts, activités et coups de coeur:
Zion National Park, pour la beauté de ses paysages, mais gare aux milliers de touristes!!!
Bryce Canyon National Park, définitivement notre coup de coeur entre les trois!! La petite randonnée de Mossy Fall, un peu à l’extérieur du site principal vaut également le détour.


Capitol Reef National Park, pour son côté plus sauvage. Nous avons particulièrement apprécié la randonnée du Natural Bridge et le point de vue des pétroglyphes.
Les BLM situés tout près de l’entrée des parcs, qui permettent de dormir dans un bel environnement boisé tout près des parcs, dont les campings sont souvent pleins des mois à l’avance.



