Jours 117 à 120: Green River – Moab – Four Corners

Après toutes ces merveilles de la nature, une autre encore nous attend sur notre route vers Moab, la capitale du 4×4. En effet, nous nous arrêtons en chemin dans un BLM à Green River où un phénomène assez particulier attend les voyageurs. On y trouve un geyser d’eau froide, ce qui est assez rare, qui fait irruption à différents moments de la journée (ou de la nuit). Il a été créé / découvert il y a une centaine d’années lors de la prospection pour le pétrole. Mais à la place, c’est un immense jet d’eau qui est sorti de terre! Et depuis, il fascine tous les gens du coin et d’ailleurs en projetant à différents moments des torrents d’eau ferreuse vers le ciel. Nous étions curieux de savoir si nous serions chanceux et, finalement, quel spectacle nous avons eu! Le geyser s’est mis à jaillir au coucher du soleil, le soir de notre arrivée. Nous sommes restés près d’une heure à le regarder, comme une fontaine naturelle qui n’en finissait plus de couler. On l’a réentendu pendant la nuit, puis à notre réveil le matin. Nous étions enchantés de cette petite visite impromptue!

Nous avons ensuite visité la jolie et touristique petite ville de Moab, avec ses boutiques et surtout (et oui encore!) son parc national des Arches. Car les merveilles de la nature ne tarissent pas dans le coin, et ces fameuses arches en pierre ne font pas exception. Les randonnées y sont plutôt sauvages, même si encore une fois, le parc est victime de sa popularité. On y passe la journée pour y admirer ces géantes de roche qu’on retrouve un peu partout dans le parc. Forts de notre expérience à Capitol Reef, nous nous engageons dans l’une des pistes de hors route du parc, mais cette fois, la « rough raod » a raison de moi! Après des monte, descend, tourne, roche, trou, pierre glissante, j’arrive à la conclusion que la « rough road » est un peu trop « rough » ici! Je ramène donc mon précieux chargement sur un chemin un peu moins exotique et on termine notre séjour dans la région par un soir de camping qui fait le bonheur des enfants (une piscine!!) et des parents (un bain tourbillon!!).

Un autre parc national se situe tout près, le Canyonland National Park, mais d’un commun accord, nous décidons de passer notre tour pour cette fois. L’Utah est définitivement un état rempli de merveilles naturelles à ne pas manquer, mais pour le moment, la terre rouge… on l’a vue! On se remet donc en route vers le Colorado (et éventuellement un peu de civilisation!) en faisant un arrêt par le Four Corners Monument. On peut s’y trouver dans 4 états en même temps: L’Utah, le Colorado, le Nouveau-Mexique et l’Arizona. Bon, le « X » n’est pas exactement là où il devrait être géographiquement, mais pour le trip d’avoir voyagé dans ces 4 états, c’est quand même chouette! Et maintenant, à nous le Colorado!

Arrêts, activités et coups de coeur:

Le Crystal Geyser à Green River, pour le décor différent et amusant offert par cette fontaine naturelle.

Moab, pour tous les véhicules 4×4 tous plus… étonnants? pimpés? épatants? les uns que les autres. Et aussi pour la « vibe » out in the wild qui y règne.

Arches National Park, pour les fameuses arches. Nous avons particulièrement apprécié la randonnée « Sand Arch – Broken Arch – Tapestry Arch ». Attention, il faut réserver son heure d’entrée (le plus tôt dans la journée le mieux)!

Le Field Station, hôtel de plein air avec une vibe « auberge de jeunesse », qui a des stationnements réservés pour y camper. Ils offrent l’accès à tous leurs services dont la piscine, le bain tourbillon, des douches et la lessive gratuite. Une aubaine pour les campeurs!

Le Four Corners Monument, si vous passez par là. C’est un peu cher pour ce que c’est, mais c’était sympathique de s’y trouver. Plusieurs kiosques d’art Navajo s’y trouvent également.

Laisser un commentaire