Jours 121 à 126: Cortez – Aztec – Alburquerque – Amarillo

Un nouvel état nous attend maintenant: le Colorado! Nous n’y resterons que quelques jours, car ça ressemble encore pas mal à la fin de l’hiver par ici! Et ce même si nous sommes au sud de l’état, alors je ne veux pas imaginer au nord… Nous nous situons à au moins 2000m d’altitude selon les différents endroits où nous nous trouvons, ce qui fait en sorte que c’est encore très froid dans la région. Mais nous restons tout de même assez longtemps pour admirer quelques merveilles, bien entendu! La plus impressionnante est sans doute le parc national de Mesa Verde. Et oui, encore un parc national! Mais celui-ci est très différent et a une saveur davantage historique que les autres où nous sommes allés. Il nous permet de visiter les ruines d’un ancien site Pueblo qui a été occupé pendant plusieurs centaines d’années par les ancêtres des autochtones de la région. On y trouve des restes d’habitations très primitives jusqu’à une cité complètement bâtie à l’intérieur d’une alcôve à flanc de montagne. J’envoie d’ailleurs mes humains explorer un peu plus en profondeur cet endroit extraordinaire en profitant d’une randonnée menée par une Ranger (une vraie de vraie, les garçons sont impressionnés!). Ils en ressortent enchantés et en connaissant beaucoup plus sur ce peuple dont l’histoire est intimement liée à cette région, comme nous le découvrirons également dans les prochaines villes où nous nous arrêterons.

Après un journée de mécanique au Walmart (pour que je garde la forme) et s’être fait bien venté dans les BLM du coin, nous nous arrêtons dans un deuxième site historique Pueblo, à Aztec Ruins, au Nouveau-Mexique (et oui, déjà terminé pour le Colorado!). Elles n’ont vraiment rien d’aztèque ces ruines d’ailleurs. Ce sont les conquisitadors espagnols qui, après leur découverte de l’Amérique du Sud pensaient que tout était aztèque… et 500 ans plus tard, le nom est resté. Vous parlez d’une méprise qui dure longtemps!!! Mais quoi qu’il en soit, c’est intéressant de continuer à pouvoir découvrir la culture Pueblo, qui est tellement présente ici.

Et juste à côté se trouve la ville d’Albuquerque, dont la vieille ville est fort mignonne, et où nous passons volontiers notre après-midi de temps gris.

C’est ensuite également le temps de dire au revoir au Nouveau-Mexique et de refaire un mini saut par le Texas, au Nord complètement de l’état cette fois. On en profite pour faire les courses à Amarillo (après avoir vu d’étranges statues/graffitis de vieilles Cadillac ?!?) et s’improviser une soirée au resto. Cela nous rend tous bien de bonne humeur après avoir croisé surtout des forêts et des petits bleds plus ou moins habités dans les derniers temps.

Arrêts, activités et coups de coeur:

Le parc national de Mesa Verde, à voir absolument en réservant la visite accompagnée d’un Ranger dans les ruines. C’est ce qui fait la visite!!

Aztec Ruins National Monument, pour l’exploration cette fois beaucoup plus libre des ruines Pueblo.

Petroglyph National Monument, une petite randonnée sympathique où s’amuser à trouver des pétroglyphes au bord des sentiers.

Le pittoresque Old Town d’Albuquerque ainsi que la petite boutique/musée dédiée à Breaking Bad pour les mordus.

Le Visitor Center d’Amarillo, au Texas. Si vous avez besoin d’un arrêt sur la route, celui-ci est parfait!

Laisser un commentaire