On se réveille ce matin à la lumière des rayons de soleil qui viennent doucement réchauffer Babar. J’en profite pour me prélasser un peu dehors pendant que mes humains déjeunent et se préparent à lever le camp. Après que Babar ait jeté un dernier coup d’oeil à la brume matinale qui se levait sur le quai, il s’est remis en route pour poursuivre son chemin vers Baie-Comeau. Après le joli tour de traversier à Tadoussac (où nous passons de justesse avant la foule qui commence!), nous arrêtons diner et dégourdir les pattes des garçons au Quai de Ragueneau (célèbre pour ses étranges dinosaures grandeur nature!). Et nous y trouvons par hasard la magnifique surprise de visages connus, qui sont eux aussi venus profiter des merveilles que la Côte-Nord a à offrir! Après quelques récits de voyage et échanges de bons trucs, on se dit au revoir et chacun reprend sa route le sourire aux lèvres de cette belle rencontre inattendue. Viennent ensuite les retrouvailles avec nos amies de longue date, ainsi que de belles nouvelles rencontres qui nous font passer à tous une soirée très agréable au bord de la Manicouagan. Pour les intéressés, je vous confirme d’ailleurs que le trèfle nord-côtier a un petit quelque chose de marin qui lui donne définitivement un goût de revenez-y. En bref, je me suis régalé! En tout cas définitivement autant que mes humains avec leur pizza aux fruits de mer et leur homard de la région…






Et après cette belle soirée et un petit déjeuner amical, on se serre bien fort et on se dit à la prochaine, car nous, notre périple ne fait que commencer! À mon grand dam d’ailleurs… Je serais bien resté ici tranquillement à brouter. Mais j’ai repris ma rampe comme un grand (en rouspétant bien sûr. Est-ce que je vous avais dit que comme j’étais maintenant trop grand, mes parents ont décidé de me faire monter sur une rampe plutôt que de me lever?!? J’ai décidé de leur signifier mon désaccord et d’alerter les voisins à chaque fois qu’ils la sortent en signe de protestation) et nous sommes repartis pour aller prendre la route 389, la route qui mène vers le Nord! À sa gauche se dressent des dizaines et des dizaines de pylônes qui acccompagnent les voyageurs, droits et fiers le long du chemin. Quand on prend quelques instants pour y penser, on réalise que ça prenait une poignée d’hommes solidement visionnaires pour imaginer qu’on puisse produire de l’électricité si loin des centres et électrifier le Québec dans les années 60. Car la route a été construite au départ pour permettre aux travailleurs et à la machinerie de se rendre sur les lieux des futurs barrages hydroélectriques de la Manic. Petite mise en garde pour les cœurs sensibles (humains, cochons ou autres espèces): je vous suggère fortement de regarder en avant et de trainer un petit sac brun si vous avez tendance à avoir le mal des transports! Il y a quelque chose comme 374 tournants nous dira plus tard le guide lors de la visite de l’imposant barrage Daniel-Johnson et de la centrale de Manic 5 (après quelques heures de cette route sinueuse). Une magnifique visite d’ailleurs! Bon, selon ma famille, car moi, j’avais besoin de me remettre de tous ces tournants et je les ai attendus sagement en profitant de leur absence pour m’étendre de tout mon long sur la banquette arrière. Eux ont appris plein de choses sur l’hydroélectricité et Manic 5 pendant ce temps. Finalement, après une autre petite heure de route pour s’avancer (un peu plus droite cette fois), on installe le campement pour la nuit au bord du gigantesque Réservoir Manicouagan, tout en testant nos défenses anti-bibittes que Papa a travaillé fort pour installer avant le départ (jusqu’à maintenant ça tient! Je pourrai vous en dire plus demain matin…).




Arrêts, activités et coups de coeur:

Le Quai de Ragueneau: bel arrêt très accueillant pour les voyageurs, que ce soit pour une visite ou pour une nuit (on peut y passer la nuit gratuitement, avec toilette et tables à pique-nique) en plus de profiter de la magnifique vue du quai et des statues de dinosaures installées un peu partout dans le parc.
Si vous êtes des fervents de fruits de mer, la poissonnerie Jean-Guy Laprise à Chute-aux-Outardes saura défnitivement vous plaire (pizza aux fruits de mer décadente, toutes sortes de conserves délicieuses, salade de fruits de mer, etc.)
Tourisme Côte-Nord qui offre depuis 5 ans des autocollants à collectionner dans tous les bureaux d’info touristique entre Tadoussac et Blanc-Sablon. Les garçons se sont donné comme mission de récolter tous ceux qu’on croise sur la route. Très belle initiative!

La visite de Manic 5 et du Barrage Daniel-Johnson est un must sur la route 389. La réservation est gratuite mais obligatoire sur leur site web (cliquez sur le lien). Le guide était fort intéressant et la visite très impressionnante. Une très belle activité!

