Jours 5 à 7: Labrador City – Churchill Falls – Happy Valley Goose Bay – Blanc-Sablon

C’est parti pour le Labrador les copains! On se sent vraiment comme des aventuriers qui sortent des sentiers battus à notre arrivée dans cette partie reculée du pays. Ce sont les épinettes noires qui sont nos principales compagnes de route au fil des kilomètres et des kilomètres et des centaines de kilomètres que Babar avale les uns derrière les autres. Certaines, complètements noires celles-là, montrent les tristes vestiges de feux de forêt passés. Chaque petite ville qu’on croise apparait quant à elle comme un oasis dans le désert. Les gens sont accueillants, ils ne voient pas des visiteurs souvent! Babar fait un arrêt obligatoire dans chaque poste d’essence qu’on croise, question d’être certain de se rendre au prochain (pour les inquiets, nous trainons aussi deux bidons bien remplis à bord, alors ne vous inquiétez pas!) Et moi je me dégourdis les pattes lorsqu’on sort un peu de la forêt, car on a vite appris qu’une fois dans le bois, on ne sort pas!!! C’est un peu notre déception de la région d’ailleurs: il y a de si beaux paysages, mais on ne peut que les admirer de l’intérieur car aussitôt qu’on sort, une armée de bestioles volantes en tous genres se rue sur le buffet que nous sommes. Maman a rapidement décrété que les garçons et moi, on restait cloitrés à l’intérieur dès qu’on se stationne pour la soirée. Je pense qu’elle avait peur de nous retrouver dévorés! Alors on se trouve toujours une excuse pour s’arrêter pendant la journée à la place: les courses à Labrador City, le parc à Churchill Falls, le lavage à Happy Valley-Goose Bay. On a même osé faire une randonnée à Churchill Falls (« on » excluant la personne qui parle, qui était très heureuse de se prélasser de tout son long dans le camion), mais non sans précautions! Vous irez voir la photo à l’appui. Pas un seul petit trou n’était laissé au hasard des mouches noires!

Et c’est comme ça qu’après nos centaines de kilomètres d’épinettes, deux beaux ours noirs et quelques renards croisés au bord de la route, soudainement, au sortir d’un nuage, le décor a changé tout à coup. Plus d’épinettes, plus d’herbe au sol, plus de terre. Seulement de la roche, du lichen et quelques arbres, tous plus petits que Babar, qui se risquent à pousser dans cette toundra inhospitalière. Pour les fans, on avait l’impression d’avoir été téléportés en pleine scène du Seigneur des Anneaux. Un tout autre monde! Et encore un peu plus loin, en redescendant de nos nuages, il était là. L’Océan Atlantique nous a accueilli entre deux petits harbour de pêcheurs, à travers son brouillard blanchâtre. Nous l’avions fait!!! Nous avons traversé cette fameuse translabradorienne! Et pour terminer cette expédition en beauté, nous nous sommes arrêtés au Phare de la Pointe-Amour pour admirer cet océan qui s’étend devant nous et, quelques neufs milles au large, Terre-Neuve au loin.

Avant d’y arriver à cette terre neuve, nous avons encore un petit dodo à faire ici, mais au Québec cette fois, dans ce petit village du fin fond de la Côte-Nord (vous comprendrez que les garçons y ont complété leur collection de collants!) qu’est Blanc-Sablon. Il porte bien son nom d’ailleurs, car ses rives sont faites d’un beau sable blond. Et il offre aux voyageurs un joli camping gratuit pour se déposer avant de partir vers d’autres eaux. Vous dire combien j’étais heureux de me promener librement loin (pas si loin, il y en avait quelques unes quand même) des mouches et des maringouins! Mes humains aussi en ont profité pour se faire un feu, jouer dans le petit parc et cuisiner dehors. Ça a bien terminé cette première partie d’épopée!

Arrêts, activités et coups de cœur:

La petite randonnée (bien habillé) de Bowdoin Canyon à Churchill Falls pour voir ladite chute et se délier les jambes pendant la route.

Le Birch Island Boardwalk à Happy Valley-Goose Bay, avec une jolie vue sur le Fleuve Churchill, le plus long des Maritimes.

Le Phare de Point Amour à visiter à L’Anse-Amour.

Le Parc Goodchild pour camper à Blanc-Sablon, avec de quoi s’occuper pour les enfants et des beaux terrains aménagés (rond de feu et table à pique-nique). Il y a aussi une station de vidange sur place, des poubelles et, dans le village voisin, un endroit pour remplir les réservoirs d’eau potable (demandez au bureau d’info touristique).

Un avis sur « Jours 5 à 7: Labrador City – Churchill Falls – Happy Valley Goose Bay – Blanc-Sablon »

Laisser un commentaire