Jours 10-11 : Deer Lake – Parc National du Gros-Morne

C’est aujourd’hui que nous allons chercher ma mamie (et aussi un peu celle des garçons 😉 )! Elle arrive par avion dans le tout petit aéroport de Deer Lake et passera les prochains 6 jours avec nous. Malheureusement pour elle, c’est jours de lavage et commissions, alors elle commence sa visite par le Foodland et le Big Spot de Deer Lake. Mais ensuite, Babar nous amène jusqu’à notre camping à Trout River, dans le Parc National du Gros-Morne. Le camping est tout petit, mais assez grand pour que je puisse me dégourdir au grand air et brouter ce qu’il y a autour pendant que tout le monde profite de se retrouver et de se déposer tranquillement. Les garçons rencontrent même de nouveaux amis qui passent eux aussi quelques jours ici. Ça leur fait du bien de voir d’autres enfants! Mais je vous rassure, il n’y a pas d’autre cochon, je reste le seul et unique voyageur à groin du parc. Le lendemain, mes humains décident de participer au tour guidé des célèbres Tablelands, qui font la renommée de la région. Avec une autre guide formidable, ils apprennent l’origine de ces paysages étranges qui nous entourent et sortent même des sentiers battus pour explorer la flore particulière de la région. En effet, étant donné le sol si pauvre en nutriments, les plantes ici ont développé toutes sortes de tactiques pour se nourrir. Ils ont même l’occasion de déterminer le repas des plates carnivores qui se propagent près du sentier. Assez intéressant, surtout pour les petits curieux qui voyagent avec moi! L’aboutissement de cette randonnée mène directement au pied du manteau de la terre, exceptionnellement à découvert dans cet endroit inusité. Avec des restes de neige dans les montagnes et le ruisseau qui en découle en bas, le panorama est assez spectaculaire!

Après un petit tour au Discovery center, c’est à la plage de Trout River que nous allons tous les six passer le reste de l’après-midi à se faire dorer au soleil dans l’air marin. À part Gaël (ascendant pingouin), nous admirons toutefois l’Atlantique de la rive, car l’eau est plutôt rafraichissante! Mais comme la vue et la vie sont paisibles dans ce décor pittoresque… On termine la journée par un délicieux souper qui rassemble toutes les bonnes petites trouvailles faites au fil du chemin jusqu’à maintenant accompagnées du pain frais que Papa nous cuisine au grand air. Que demander de plus les amis, je vous le demande!

Arrêts, activités et coups de coeur:

Le Parc National du Gros-Morne est bien entendu l’attrait de la région. Nous n’en avons exploré qu’une infime partie à cause du temps qui nous presse un peu, mais clairement, la randonnée des Tablelands est un must, et si possible en visite guidée. Ça ajout énormément à l’expérience!

Le camping Trout River, qui fait partie du parc national, et qui a donc des standards de qualité appréciables, est le plus proche des Tablelands. Le parc national est vraiment très étendu, alors n’oubliez pas de vérifier oû vous voulez vous installer avant de réserver.

Le minuscule et pittoresque petit village de pêcheurs de Trout River et sa magnifique plage. N’oubliez pas d’aller au Interpretation center, les habitants seront plus qu’heureux de vous accueillir.

4 commentaires sur « Jours 10-11 : Deer Lake – Parc National du Gros-Morne »

  1. Wow! C’est bien inspirant de vous lire! On voyage un peu avec vous.

    Un coucou spécial pour le beau Gaël qui reviendra la tête pleine de magnifiques souvenirs!

    Marie Eve

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire