Jours 8-9: St.Anthony – Anse-aux-Meadows (Terre-Neuve!)

Ouf les amis, cette journée commence d’une drôle de façon pour un cochon! Car avez-vous déjà vu ça vous, un cochon sur la mer? Plus précisément sur le détroit de Belle-Isle, entre la côte et l’île de Terre-Neuve en fait. Et bien, moi non plus! Pas que la petite traversée en plus, car ça tanguait par là! Ça a commencé tout doucement, mais ça n’a pas été bien long que mes humains, qui sont tout de même plus habiles que moi, devaient eux aussi se tenir sur les rambardes pour marcher droit. Mais toujours est-il qu’après notre lever plutôt matinal sous la brume et une traversée un peu houleuse, le soleil est apparu doucement sur la côte de cette nouvelle terre que nous nous apprêtons à explorer. Je dois dire que nous n’étions pas fâchés de le retrouver après toute la pluie des derniers jours! C’était comme une invitation ensoleillée à aller découvrir les merveilles que Terre-Neuve a à offrir.

En sortant du traversier, Babar a pris la route du Nord pour aller explorer cette partie un peu plus reculée. Nous avons commencé par aller dîner au magnifique Fishing Point Park, à St.Anthony où nous avons vu notre premier iceberg! Il était loin, je sais, mais nous n’en étions pas moins impressionnés. Et après une promenade sur la pointe, un dîner, quelques courses et notre première boutique-souvenirs (ça ne court pas les rues au Labrador je vous dirais!), nous avons rembarqué à bord de Babar vers le village de St.Lunaire-Griquet (où il y a une délicieuse boutique, je vous en reparle plus bas) pour s’installer pour la nuit tout près de l’Anse-aux-Meadows. Car nous devons être prêts pour demain matin, on veut profiter au maximum de ce que nous réserve ce lieux intriguant!

Et en effet, lundi matin, nous arrivons tôt pour visiter ce site de Parcs Canada, qui est le premier site culturel à avoir été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit de l’endroit où les premiers Européens, des Scandinaves (ou Vikings, nous avons d’ailleurs appris la différence) ont mis pied à terre en Amérique du Nord, il y a de cela environ 1000 ans. Bien avant Jacques-Cartier! Le site comprend les vestiges des bâtisses construites par les Vikings de l’époque, ainsi qu’une reconstitution d’une dite bâtisse, en plus du centre d’interprétation. Et tout ça est situé dans un endroit magnifique aux abords du détroit de Belle-Isle qui scintille aujourd’hui sous le soleil. Avec notre guide géniale et des cahiers et médaillons à la saveur « Junior Ranger » (pour ceux qui ont suivi nos précédentes aventures, vous vous souvenez!), la visite a été parfaite!

C’est malheureusement déjà l’heure de revenir sur nos pas et de reprendre la route vers le sud, car un peu plus de trois semaines pour parcourir tous ces kilomètres, ça passe vite! Et il nous reste encore tant de choses à voir… Ainsi que ma Mamie à aller récupérer à l’aéroport demain!

Arrêts, activités et coups de cœur:

Fishing Point Municipal Park à St.Anthony: un must pour observer les icebergs selon les gens de la région (visiblement, ils ont raison!), et des beaux sentiers avec une vue imprenable sur la mer.

Il faut absolument s’arrêter pour aller goûter la crème glacée au Café Nymphe en haut de la boutique Dark Tickle, à St.Lunaire-Griquet. Il y a de délicieuses saveurs locales telles que la chicoutai (bakeapple) qui est le fruit officiel de Terre-Neuve, les airelles/graines rouges (partridgeberry) et les bleuets de la région. Tout simplement délicieux!!! Et en prime vous pouvez vous approvisionner en confitures et autres produits locaux à la boutique. Elle donne directement sur la production, ça ne peut pas être plus local que ça! Si toutefois vous ne passez pas dans le coin, leurs produits sont disponibles un peu partout dans la région.

Le Lieu National Historique de l’Anse-aux-Meadows est un must et, si ça entre dans votre horaire, la visite guidée vaut grandement la peine. Nous avons même eu droit à une visite en français, ce qui n’a pas manqué de captiver les garçons. D’ailleurs, saviez-vous que l’accès à tous les sites de Parcs Canada est gratuit cet été (et il y a 25% de rabais sur les campings)?

Et finalement, la côte terre-neuvienne est un coup de cœur en soi. Les paysages ici sont tout simplement magnifiques avec la mer, les petits (très petits même!) villages côtiers colorés, les jardins de bord d’autoroute (oui oui, it’s a « thing »!) et même un coucher de soleil juste devant nos yeux pour terminer cette magnifique journée.

Laisser un commentaire