Jours 12-13: Twillingate – Parc National Terra-Nova

Après notre arrêt au Parc National du Gros-Morne, on se dirige maintenant vers un tout autre décor (à 5 petites heures de route d’ici!), celui de l’océan qui borde la mignonne petite ville de Twillingate. Babar roule d’abord sur la transcanadienne (avis aux voyageurs qui voudraient s’arrêter pour visiter une toilette ou pique-niquer: il y a peu de haltes et elles ne sont pas bien indiquées) et bifurque ensuite vers le nord pour aller retrouver ce petit harbour. Il ne croise pas beaucoup de ses semblables en route, mais une fois arrivés, on constate rapidement que c’est LE village touristique du coin! Heureusement, ils sont bien organisés et je peux aller me promener sur le quai pendant que mes parents dégustent les bières de la micro du coin et qu’on attend une table au petit resto d’â côté (visiblement très populaire!) L’ambiance est chaleureuse, un chansonnier joue ses airs pendant que tout le monde profite de ce petit moment hors du temps. Et ensuite, c’est l’heure de manger (pas moi, c’est déjà fait!) des fish’n chips maison, des pétoncles frits, des calmars, avec une vue imprenable sur la baie. Délicieux! Notre journée se termine tout doucement à Sleepy Cove, avec plusieurs autres campeurs, à admirer le majestueux coucher de soleil à l’horizon.

À notre réveil le lendemain matin, le soleil est déjà haut et fait briller au loin devinez quoi… un iceberg! Mes humains vont l’observer d’un peu plus haut après que j’aie moi aussi fait une petite promenade matinale. Il n’y a pas à dire, la vue est époustouflante! C’est la beauté du boondocking qui nous fait découvrir des endroits magiques hors des sentiers battus. Après une petite virée au point de vue près du phare juste un peu plus haut, mes humains s’amusent à faire les boutiques du village et ensuite à aller déguster des vins inusités au vignoble de la région. Je dis « inusités », car ce sont tous des vins à base de fruits de la région (donc sans raisin!): chicoutai, rhubarbe, framboises, bleuets, pissenlits, etc. C’est étonnant, mais étonnamment bon! Et par la même occasion, ils en profitent pour déguster un autre met typique du coin: les toutons! Ça ressemble un peu à des beignes frits, et la recette traditionnelle est de les tremper dans la mélasse et la crème fouettée. Miam!

Après un petit sandwich sur la route, on arrive éventuellement au Visitor Center du Parc National Terra-Nova (qui est très bien fait et expose dans des aquariums la faune des rives de la région) et ensuite à notre camping pour la nuit. Avec des modules et jeux et une tyrolienne puis un spectacle en soirée, les garçons sont aux anges pour terminer cette journée!

Arrêts, activités et coups de coeur:

À Twillingate, plusieurs coups de coeur: Annie’s Harbour Restaurant pour la vue et les plats (coup de coeur pour le crab dip et la morue panée), la microbrasserie Split Rock Brew pour l’ambiance chaleureuse sur le quai, le camping désaffecté de Sleepy Cove pour le panorama incroyable pour passer la soirée et camper (attention, vous ne serez pas tous seuls!), la Great Auk Winery et les petites boutiques sympathiques à visiter.

Le Visitor center au Parc National Terra-Nova est à voir, surtout si vous avez des enfants. Il y a également une belle aide de pique-nique au bord de l’eau. Le Camping Newman Sound du parc est bien, mais gros, alors attendez-vous à beaucoup d’action et à ne pas vous endormir très tôt.

Laisser un commentaire