Jours 14 à 16: St.John’s et alentours

Nous arrivons tous les 6 (parce que on a encore Mamie avec nous pour quelques jours!) dans la capitale de Terre-Neuve dans l’après-midi. Notre premier arrêt est bien sûr au bureau d’info touristique pour planifier un peu notre séjour dans la région (quoique Maman ait déjà pas mal son idée en tête!). Je laisse mes humains aller faire l’exploration du joli (et piétonnier pour l’été) centre-ville pour s’imprégner de l’atmosphère joviale de ce samedi d’été. Les rues sont vivantes et les gens tout aussi sympathiques que dans les petits villages où nous sommes passés. Le « downtown » est coloré, mais ce sont les maisons de la « Jellybeen Row » qui gagne la palme des couleurs et donnent à la ville son aspect chaleureux tellement typique d’ici. La popularité de ces petites maisons en bois semblent d’ailleurs avoir donné le ton à l’ensemble de la ville et on retrouve dans tous les quartiers des demeures aux teintes joyeuses et éclatées. Fait, à noter, nous passons aussi par le Mile 0 de la transcanadienne, ce qui nous fait tous un petit quelque chose étant donné que nous étions allés, il y a quelques années, toucher celui à Victoria, BC! Imaginez-vous ça: un cochon qui a traversé le Canada!!! Dit comme ça, ça me rend tout de même un peu fier… 😉

Nous allons ensuite nous installer au Pippy Park Campground qui fait partie d’un grand parc en plein coeur de la ville pour la soirée. J’avoue que je suis bien heureux de pouvoir goûter à la flore locale, car le camping d’hier m’a laissé sur ma faim avec son lichen un peu fade. Mais ici je suis bien choyé et je peux même en profiter pour me faire dorer au soleil avant qu’on reparte le lendemain matin. La première activité à l’horaire de cette journée est la visite du Lieu Historique National du Cape-Spear, qui se trouve aussi à être le point le plus à l’est du Canada! Le lieu est tout simplement magnifique sous le soleil, les garçons ramassent une nouvelle badge et on a l’occasion d’apercevoir de nombreuses baleines au loin (un cochon et une baleine au même endroit en même temps, on n’a pas vu ça souvent!) Et parlant de baleines, elles nous ont réservé un spectacle époustouflant un peu plus tard lorsque mes humains (et plusieurs autres!) sont allés leur rendre visite dans leur habitat naturel. En effet, ils avaient réservé une petite croisière près de la réserve écologique de Witless Bay pour aller voir des macareux, l’oiseau emblèmatique de Terre-Neuve. C’est la deuxième plus grande population de macareux au monde qu’on trouve là et c’était assez magique de pouvoir les observer, ainsi que d’autres oiseaux marins de la région. Mais vraiment, ce sont les baleines à bosse qui ont volé la vedette quand elles ont décidé de venir faire des pirouettes tout près du bateau! Elles étaient majestueuses!!! Et elles sont restées longtemps près de nous à s’amuser et à jouer dans l’eau pour le plus grand émerveillement des petits et des grands.

Après un dernier souper aux fish’n chips et cod au gratin avant le départ de Mamie, on se trouve un petit coin pour s’installer au nord de la ville, juste à temps pour admirer un autre coucher de soleil et que je puisse enfin me délier les pattes après cette longue journée. Je ne sais pas vous, mais par ici les couchers de soleil on ne s’en lasse jamais…

Et finalement, c’est ce lundi que Mamie reprend la route de la maison. Mais avant on a juste le temps d’aller marcher un peu dans le joli quartier de Quidi Vidi et d’ entendre le coup de canon qui sonne tous les jours midi du haut de Signal Hill, un autre lieu historique intéressant à visiter. De notre côté, la visite est plutôt expresse, car on a un avion à ne pas manquer, mais reste que ça a fait un lieu assez impressionnant pour pique-niquer et qui a permis de contempler une dernière fois l’immensité de l’Atlantique d’un côté et la joviale capitale de St.John’s avant de la quitter.

Car vous avez probablement fait le calcul comme moi: si nous sommes allés au point le plus à l’Est du pays, cela signifie qu’il nous faut maintenant reprendre la route vers l’Ouest… et amorcer le chemin du retour vers la maison. Ce que le trajet semble court après les milliers de kilomètres que Babar a parcouru lors de son dernier voyage! Mais peu importe la distance, ces aventures nous rappellent de savourer le moment présent, celui qui nous permet de ralentir, de respirer des odeurs différentes, de se remplir les yeux de nouveautés et de passer ce temps ensemble.

Arrêts, activités et coups de coeur:

Un tour du centre-ville de St.John’s à pied pour profiter de l’ambiance de la ville et bifurquer un peu plus haut vers la Jellybeen Row. Revenir par le Mile 0 situé aux pieds de l’hôtel de ville. Un peu plus au nord et au sud, les jolis mais bondés petits villages de Quidi Vidi et de Petty Harbour sont aussi chouettes à traverser. C’est impressionnants qu’ils soient si près de la ville mais revêtent encore un air aussi traditionnel!

Les 2 Lieux Historiques du Canada: Signal Hill Signal Hill et Cape-Spear! Pour les points de vues, les jolies randonnées, les baleines au loin, l’histoire de la région et les belles installations (gratuit pour l’été, vous vous souvenez?). À Signal Hill, ça vaut le coup d’y être pour 12h, pour entendre le traditionnel coup de canon qui permettait aux habitants de remettre leurs montres à l’heure se réverbérer dans toute la vallée.

Le camping au Pippy Park: coûts très raisonnables, super bien situé, près de tout et dans un décor digne d’un parc provincial.

O’Brien’s Boat Tour à Bulls Bay (environ 30-35 minutes au sud de St.John’s) pour aller voir la deuxième plus grande population de macareux au monde et, si vous êtes aussi chanceux que nous: voir les majestueuses baleines à bosse!! L’équipage est aussi fort sympathique et agrémentera votre escapade de chants traditionnels et de chansons à répondre.

La Dildo Brewing Co. (oui oui, dans la ville du même nom 😉 qui se situe à l’est de la capitale vaut le détour (environ 15 minutes de l’autoroute): super bonne bière, super décor, super vue, super bouffe (fish’n chip bien sûr, mais également le typique « cod au gratin » et la pizza en forme de baleine pour les enfants!)

Laisser un commentaire