Roadtrip aux USA: le retour!

Salut la compagnie!!! C’est votre fidèle compagnon Gustave qui est de retour parmi vous! Je suis vraiment heureux de vous retrouver après ces longs mois de vacances. Qui, soit dit en passant, furent bien agréables. Le gazon chez mon oncle était délicieux et son divan, très confortable. J’ai vite pris mes aises chez lui! Mais j’étais aussi très heureux de retrouver mes humains et toutes mes petites habitudes à la maison. Et Babar aussi! Lui, c’est cet été qu’il s’est reposé. C’était bien mérité remarquez, après toute cette route. Je vous rassure, il va bien, mais disons qu’il a besoin d’un peu se remettre sur pied. Il devrait être prêt à reprendre le chemin de l’aventure l’été prochain. Je vous donnerai de ses nouvelles, promis!

Avec la rentrée qui est arrivée dans les derniers jours, j’ai pensé que ce serait un bon moment pour vous donner des nouvelles de notre été. Papa et Maman ont repris le travail depuis quelques temps, et les garçons ont débuté leur 2e et 4e année la semaine dernière. Ce qu’ils étaient heureux de retrouver leur école! Les enseignantes, les amis, leur classe, tout ça leur avait beaucoup manqué pendant leur long voyage. L’école à la maison ce n’est pas mal, mais ce n’est pas comme la vraie de vraie. C’est donc parti pour une nouvelle année scolaire!

L’été a de son côté doucement passé sur le thème des retrouvailles. Les miennes d’abord! J’étais si heureux de revoir ma famille. Je ne les ai presque pas boudé (juste un peu pour la forme). J’ai retrouvé toutes mes petites manies: réveiller tout le monde le matin pour qu’ils viennent me voir, sonner la clochette de la porte pour aller dehors, faire tomber les jeux de société pour dire que je suis fâché… Tout était bien à sa place comme quand je suis parti. J’ai aussi profité de l’été pour m’amuser: jouer avec les garçons, assister à un concert de violoncelle (de mon oncle Thomas Chartré, allez le voir, il est fantastique!), aller en visite chez ma mamie. Bref, j’ai été bien occupé!

Il y a eu bien entendu les retrouvailles avec notre maison et notre petit coin qu’on aime tant. Et tout nous a paru tellement grand tout à coup! Les retrouvailles avec notre grand frigo, avec nos escaliers pour entrer, avec mon divan où j’aime m’allonger de tout mon long. Les garçons, eux, ont retrouvé chacun leur lit, des vêtements différents (la plupart trop petits!), leurs jouets oubliés. Certains beaucoup trop « bébé » maintenant pour ces grands garçons qui ont vieillit à vitesse grand V lors de leur périple autour des États-Unis. On a réorganisé leur chambre. En chambre de « grand », avec une thématique lego. Des relents de leurs derniers jours de voyage à Legoland qui reste, je crois, parmi leurs coups de coeur à tous les deux. Ils étaient heureux. C’est un grand bonheur de se réapproprier ses affaires, mais ça confronte aussi sur les changements qui sont survenus au fond de soi pendant qu’on n’y était pas. Sans exactement pouvoir mettre le doigt dessus, chacun sait qu’il n’est plus tout à fait le même que quand il est parti. « Les voyages forment la jeunesse » dit l’adage. Il n’a pas tort. Mais pas que la jeunesse. Tout le monde change en voyageant. Il ne peut pas en être autrement, car nos yeux voient du nouveau, nos oreilles entendent des langues et des expressions différentes des nôtres, nos papilles découvrent des saveurs inédites. Notre nez se laisse distraire par des odeurs non familières. Nos doigts sont émerveillés de toucher des choses jusque-là inexplorées. Alors le retour à la maison est un peu comme une balade en montagne russe: on est tellement heureux d’être là, et en même temps parfois triste de ne pas être ailleurs.

Au gré de ces émotions changeantes, on a aussi savouré les retrouvailles avec notre famille et nos amis. Ils sont tellement importants dans nos vies. On a pris le temps de prendre le temps. Avec chacun. Juste pour être ensemble et se raconter la vie. Et rencontrer plusieurs nouveaux petits sourires aussi, qui sont apparus pendant qu’on était partis.

On a fait du lavage, du ménage, des téléphones reportés, des messages envoyés. On a pris le temps de tout remettre sur pied. On a pris le temps de relaxer. On a pris du temps pour être ensemble, pour ne pas se perdre dans le tourbillon du retour. C’est une étape dont on parle peu, le retour, mais qui ne fait pas moins partie de l’aventure que le reste. C’est une étape à la fois difficile et merveilleuse, car on peut prendre le temps de regarder dans le rétroviseur et constater combien le chemin parcouru a été extraordinaire.

Je vous dis à bientôt mes fidèles lecteurs, je suis heureux de vous retrouver. Car malgré la fin de ce roadtrip aux USA, c’est loin d’être la fin de nos aventures, parole de Gustave!

2 commentaires sur « Roadtrip aux USA: le retour! »

  1. vous êtes vraiment une famille inspirante et unique, je vous souhaite d s découvertes encore plus mémorables 💕🫶

    J’aime

Laisser un commentaire