Alors là les amis, nous avons roulé! Babar, qui est habitué de prendre ça petit train va loin pour nous permettre d’admirer les paysages des routes secondaires et faire des arrêts ici et là, a cette fois-ci donné tout ce qu’il avait pour que nous nous rendions rapidement à la maison et qu’il puisse enfin se reposer. Ces deux journées se résument donc principalement par les kilomètres qui ont défilé. Tout de même, j’ai beau être le meilleur cochon voyageur, je dois parfois m’arrêter et mes humains ne disent pas non non plus. Maman nous trouve donc un camping au bord de l’eau pour la nuit, avec une plage s’il-vous-plait, pour que tous puissent décanter un peu de la journée. Il fait beau, l’eau est bonne et le coup d’oeil est intéressant, car notre plage est aux abords de la rivière St-John’s, au Nouveau-Brunswick, et un barrage hydroélectrique se trouve juste de l’autre côté. Une bonne baignade, rien de mieux pour nous ravigoter! Pas moi, ne vous méprenez pas: tout sauf une baignade. Mais un ou deux rayons de soleil bien placés et de nouvelles choses à goûter, ça, ça me plait bien!

Et le lendemain, après un regard complice de Papa et Maman, nous attaquons les 10 dernières heures qui nous séparent de la maison. À notre arrivée au Québec, on ne peut s’empêcher de passer pique-niquer à la Fromagerie Le Détour sur recommandation de Grand-Papa (il faut bien manger quelque part!) pour agrémenter notre diner de leurs délicieux produits. Que voulez-vous: on est gourmand ou on ne l’est pas! Et après ça, tranquillement, des petits coins qu’on connait bien commencent à s’afficher sur les panneaux: Rivière-du-Loup… Kamouraska… Québec… Trois-Rivières… Et nous y sommes!! Babar a réussi!!! Ouf! Nous (surtout Papa) avons eu chaud, mais les réparations temporaires ont tenu et Babar pourra maintenant recevoir tous les bons soins dont il a besoin, chez lui, pendant que nous retrouvons notre grande maison. Car croyez-moi ou pas, elle est toujours plus grande au retour qu’au départ cette maison. Ce doit être son super pouvoir…
Alors voilà, fidèles lecteurs. C’est la fin de cette autre aventure avec mon compagnon Babar et notre famille. Je n’étais pas certain au début, mais finalement, après quelques jours à retrouver mes repères, j’ai repris goût aux voyages. Même la rampe et moi nous sommes apprivoisés! Je ne rouspétais presque plus à la fin pour monter et descendre du camion (juste un peu parfois pour la forme!). J’ai vu, entendu, gouté, senti, touché toutes sortes de nouvelles choses dans ce voyage à l’Est. Le plus à l’Est du Canada où on puisse aller! Et pour les Maritimes et bien on se reprendra! De toute façon, c’était le plan de retourner les explorer plus en détails et de prendre le temps de s’en imprégner. Alors j’aurai d’autres aventures à vous partager!
Merci les amis d’avoir été là, encore une fois. À bientôt!

Arrêts, activités et coups de coeur:
Le Parc Provincial Mactaquac au Nouveau-Brunswick: pas le plus propre et le mieux entretenu (avis à ceux qui voudraient faire un lavage: le casse-croute et la buanderie sont désaffectés), mais un arrêt bienvenu pas loin de l’autoroute au bord de la rivière (et dont le camping ne coûte pas une fortune).


La Fromagerie Le Détour, à Témiscouata-sur-le-Lac pour leurs formages, leur crème glacée (surtout celle à la tire d’érable!!!) et leur accueil chaleureux pour les voyageurs. Il y a des tables à pique-nique, toilette, petite terrasse couverte. Ils savent recevoir!
Et de ce voyage, ce qui restera immanquablement gravé dans nos mémoires est la faune sauvage que nous avons croisée (ours, renards, chevreuils, orignal, macareux, baleines. dauphins), les petits villages de pêcheurs, la richesse des tours guidés, les couchers de soleil, les icebergs, les fish’n chips et les cod-au-gratin, les maisons colorées et la gentillesse des gens du coin.


Vous suivre au cours de ce voyage a été aussi beau qu’un rêve ! Quel magnifique ode à la vie !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 🥰 ça a été un plaisir de le partager😘
J’aimeJ’aime
Un gros merci a Gustave ( et aussi a ses humains lol ) pour m’avoir fait découvrir des endroits et paysages a faire rêver. Bon retour a la vrai vie et au plaisirs d’avoir des nouvelles de Gustave… Merci encore.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour le commentaire! Et merci d’avoir été avec nous! 😊
J’aimeJ’aime